Comment accélérer votre métabolisme pour perdre du poids

Même si vous avez hérité du métabolisme de votre famille, vous n’êtes pas condamné à vous y résigner et à vivre avec l’embonpoint et l’inconfort qui en découle. Il est toujours possible de modifier notre métabolisme et de le faire fonctionner avec nous et non contre nous. Voici quelques conseils donnés par des professionnels à Viral Recreation pour que vous puissiez en tenir compte.

métabolisme pour perdre du poids

Prenez un petit-déjeuner nutritif tous les jours

Manger quelque chose de nutritif pour le petit déjeuner (comme une omelette aux épinards et au féta avec une tranche de pain grillé de blé entier) peu après le lever fera fonctionner votre métabolisme immédiatement et correctement. Selon une étude menée par le U.S. National Weight Control Registry auprès de 5 000 patients qui ont intégré le petit-déjeuner santé dans leur vie quotidienne, la perte de poids peut atteindre 30 kilos en 5 ans.

Ajoutez du thé vert à votre alimentation

Un des résultats obtenus est que ceux qui ont commencé à boire du thé vert ont perdu du poids plus rapidement que les autres car cela facilite l’oxydation des graisses et la thermogenèse. La quantité idéale est de 5 tasses de thé vert par jour, ce qui augmente considérablement l’énergie du corps avec seulement 90 calories.

Mangez des aliments riches en oméga 3

Nous savons déjà que la consommation de poisson riche en acides gras oméga-3 (comme le saumon ou le thon) accélère le métabolisme, en plus de réguler la glycémie et de réduire les autres problèmes (comme l’inflammation). Mais des études récentes ont montré que ces acides gras aident aussi à réduire la résistance à la leptine, une hormone qui facilite la perte de poids.

Ne supprimez pas toutes les calories de votre régime alimentaire. Nous avons l’idée que ceux qui éliminent plus de calories de leur alimentation, perdent du poids plus facilement. Bien que cela puisse être vrai au début, lorsque notre corps se rend compte que nous lui donnons moins de calories, il commence à augmenter ses réserves énergétiques en accumulant des graisses. Manger plus accélère donc votre métabolisme tant que vous choisissez des aliments sains et nutritifs.

Ajoute différentes intensités à l’exercice

La prochaine fois que vous faites de l’exercice (marche, natation, course, etc.), ajoutez des intervalles de 30 secondes pendant lesquels vous augmentez l’intensité et revenez à une intensité normale. Ces légers changements feront consommer plus d’énergie à votre corps, renforceront considérablement la capacité des cellules à se régénérer et les aideront à avoir une meilleure oxygénation. Avec cela, vous pouvez également vous entraîner moins de temps, mais atteindre les objectifs souhaités beaucoup plus rapidement. Vous pouvez ajouter ces intervalles à n’importe quel sport que vous pratiquez.

Évite les gras trans

Nous avons tous entendu dire à quel point ces gras sont mauvais, mais ils réduisent également la capacité naturelle de votre corps à brûler les graisses. C’est parce qu’ils modifient nos cellules et prolongent notre métabolisme. Comme si cela ne suffisait pas, ils peuvent également générer une résistance à l’insuline et une inflammation. Ainsi, éliminez les gras trans de votre alimentation, accélérez votre métabolisme et perdez du poids.

Augmente l’apport en protéines

Notre corps met plus de temps à digérer les aliments riches en protéines que les aliments riches en gras ou en glucides. Cela signifie que lorsque vous mangez des protéines, vous vous sentez plus rassasié plus longtemps, tandis que votre métabolisme continue à travailler et à brûler les graisses pour y parvenir. Il en résulte une accélération considérable de votre métabolisme et une réduction de la faim. De plus, il a été démontré que la consommation de protéines permet de gagner du muscle au lieu de la graisse.

Est-il possible d’accélérer notre métabolisme ?

Tout d’abord, il est important de savoir que les organes les plus importants pour contrôler le rythme du métabolisme sont les muscles. En ce sens, de nombreuses études s’accordent à dire que le développement des muscles est probablement l’élément le plus important pour augmenter le métabolisme et perdre du poids. Ce fait est d’autant plus important si l’on considère qu’environ 40% du poids d’un homme adulte et 30% du poids d’une femme adulte sont constitués de muscles. Ainsi, le développement de notre masse musculaire à l’aide d’exercices anaérobies quotidiens peut transformer nos muscles en “brûleurs naturels” de calories, ce qui permet d’augmenter notre métabolisme et de perdre du poids. Les muscles brûlent environ trois fois plus de calories que les graisses.

Rappelez-vous que les exercices sont de deux types : aérobie et anaérobie et les deux sont très importants. Les exercices aérobiques sont ceux qui nous épuisent physiquement et nous font transpirer, comme la course, la natation, le soccer ou l’utilisation d’une machine à courir. Les exercices anaérobies sont ceux qui se font à un point fixe et qui augmentent la masse musculaire. L’haltérophilie en est le meilleur exemple.