Beauté

3 posts

L’une des expériences les plus intéressantes en rapport avec l’apprentissage de la réalité dans le monde du toucher et du son a été pour moi de participer à des cours sur le maquillage et le style. L’atelier s’adressait aux malvoyants et aux aveugles et j’ai eu le plaisir de faire du bénévolat. Chaque fois que je parlais plus tard de mes observations avec des gens qui pouvaient voir, je rencontrais une grande surprise et parfois même de l’incrédulité de leur part. J’ai été inondé de questions : “Comment une aveugle peut-elle se peindre”, “Comment une aveugle peut-elle savoir choisir ses vêtements” ou “Comment une aveugle peut-elle parler de couleurs à un aveugle”.

Je pense qu’il est important de ne pas sous-estimer l’importance d’un look attrayant. C’est particulièrement important pour les personnes aveugles. Il ne faut pas oublier que l’apparence joue un rôle très important et souvent décisif dans la création de nouvelles relations sociales. L’externalité est généralement ce qui influence l’image globale d’une personne ou d’un groupe de personnes. De plus, le rôle de la première impression que nous faisons sur le nouveau-né ne doit pas être ignoré. Que cette première impression soit positive ou négative est généralement déterminée par notre apparence. Il vaut la peine de prendre soin non seulement de vous présenter de manière soignée, mais aussi de manière attrayante.

Bien que je n’aime pas la généralisation, j’ai interrogé les participants sur leurs associations avec l’apparence d’un “aveugle stéréotypé”. J’ai entendu dire qu’un aveugle stéréotypé n’a généralement pas l’air esthétique et ne peut maintenir son apparence de telle manière qu’il soit un interlocuteur attrayant pour les visionnaires. Elle peut aussi être traitée de manière inappropriée – comme une personne handicapée ayant besoin de soins. Il lui est donc plus difficile d’établir et de maintenir le contact, en particulier avec le monde des affaires. Une autre participante a ajouté que le fait de ne pas voir quelque chose (ou une forme quelconque de handicap) est toujours à l’ombre et que la féminité et l’attrait sont relégués au second plan. Je pense que cette façon de penser devrait changer. La possibilité de consulter la styliste, et encore plus le bien-être associé au look féminin, joli, n’est pas seulement pour celles qui voient !